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dimanche 10 janvier 2016

PERFECTION DE L’ART CALLIGRAPHIQUE DE L’ISLAM PAR FULAN.










Le texte ci-dessous, paru en 2009 dans le n°116 de la revue Vers La tradition, fut rédigé par le même auteur qui signait de ses initiales (Y. B.) l’article, intitulé « L’alchimie humaine et les quatre éléments » figurant dans les pages précédentes du même numéro. Il prit le nom de Fulan pour celui-ci dont la première moitié était à l'origine une ébauche  pour une étude que nous projetions de mettre en ligne sur ce blog. Peu de temps avant la parution du n°116 de cette revue, dont nous venions juste de prendre la direction, nous communiquâmes ces quelques notes à Fulan (accompagnées d’un croquis représentant la « décomposition » en quatre phases de la calligraphie) qui les a intégrées dans le commentaire de la calligraphie koufique illustrant la couverture (et reproduite ici ; voir dans « article plus ancien », en date du 16/05/2014 : « Calligraphie koufique du nom Mohammad » qui contient notre ébauche complétée selon le commentaire de Fulan).






UN EXEMPLE DE PERFECTION
DANS L’ART
DE LA
CALLIGRAPHIE ISLAMIQUE

 






L’illustration de couverture du présent numéro est une sorte de yantra formé à partir du nom du Prophète Muhammad inscrit en style koufique. Elle se présente sous la forme d’un carré dont le côté vaut 19, nombre qui, multiplié par lui-même est égal à 361, c’est-à-dire les 360° du cercle auxquels s’ajoute l’unité de son centre, établissant ainsi une relation évidente entre ce carré et la forme géométrique circulaire qui est celle de la perfection et de la Totalité universelle qui s’irradie dans les six directions de l’espace. D’ailleurs, le rapport existant entre l’unité et le dernier nombre de la série décimale est aussi celui qui mesure le point figurant le centre et la périphérie définissant le cercle.
 En outre, 19 est le nombre des termes Wâhad et Wujûd qui servent à désigner l’unicité de l’existence (Wahdât al-wujûd) qui exprime aussi l’immanence des attributs divins par les 7 planètes auxquelles doivent s’ajouter les 12 signes du Zodiaque. C’est également le nombre des lettres de la formule bismillah er-Rahman er-Rahîm, et celui des 19 gardiens du Paradis, de ce bas-monde et de l’enfer, comme le signale une étude intitulée «  Quelques aspects de la matrice miraculeuse des attributs divins (1) » où Mr. Abdelbâki Meftâh analyse un carré de côté 10 contenant les 99 Noms d’Allâh et celui de Son Prophète, et dont la somme de la valeur numérique de toutes les lettres est égale à 3394, réductible par addition à 19, lui-même réductible à 10. On pourrait donc dire que le nombre 19 constitue la « signature » de la figure que nous allons considérer maintenant. 

 
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.


À partir du centre de notre yantra, le nom de Muhammad se déploie quatre fois, comme les fleuves du « Paradis terrestre » dont la sortie pourrait déterminer les points cardinaux formant une croix « dynamique », mais on aperçoit aussi l’ébauche d’un swastika dans les lettres dal figurant aux quatre coins du carré. Ce swastika peut aussi être réduit à une croix « statique » qui, avec la croix « dynamique », forme une figure à huit rayons, évoquant les idées de « justice » et d’« équilibre ».

On peut d’ailleurs remarquer que la décomposition de la figure nous montre le tracé géométrique de l’ensemble reproduisant la triple enceinte, à propos de laquelle Guénon dit que « la division de l’initiation en trois grades est (…) la plus fréquente et (…) la plus fondamentale ; toutes les autres ne représentent en somme, par rapport à celle-là, que des subdivisions ou des développements compliqués », en faisant allusion à des documents maçonniques de hauts grades qui « décrivent précisément ces grades comme autant d’enceintes successives tracées autour d’un point central » (2). Il établit aussi une correspondance avec les « trois mondes » de la tradition hindoue où « les trois cercles célestes sont parfois représentés comme autant d’enceintes concentriques entourant le Mêru, c’est-à-dire la Montagne sacrée qui symbolise le “Pôle” ou l’ “Axe du Monde” ». Or, la dix-neuvième lettre de l’alphabet arabe, dont le nombre caractérise la figure, est le Qâf, initiale du « Pôle » (Qutb).
« Loin de s’exclure, les deux explications s’harmonisent parfaitement, et l’on pourrait même dire qu’elles coïncident en un certain sens, car, s’il s’agit d’initiation réelle, ses degrés correspondent à autant d’états de l’être, et ce sont ces états qui, dans toutes les traditions, sont décrits comme autant de mondes différents, car il doit être bien entendu que la “localisation” n’a qu’un caractère purement symbolique. Nous avons déjà expliqué, à propos de Dante, que les cieux sont proprement des “hiérarchies spirituelles”, c’est-à-dire des degrés d’initiation ; et il va de soi qu’ils se rapportent en même temps aux degrés de l’existence universelle, car, (…) en vertu de l’analogie constitutive du Macrocosme et du Microcosme, le processus initiatique reproduit rigoureusement le processus cosmogonique (3) ».
Du reste, les huit lettres mîm, stylisées en forme de carrés dans l’arabe koufique, plus le centre, pourraient représenter les neuf cieux (en fait, il y a dix carrés, si on compte celui de l’encadrement [1+2+3+4]) ou les neuf salles du Ming-tang, mais aussi la projection plane d’une construction pyramidale.
En effet, à la périphérie de la figure, on retrouve douze éléments de lettres qui symbolisent les signes du Zodiaque; ce qui nous renvoie aussi au symbolisme de la « Jérusalem céleste ». Or, Guénon dit que les formes circulaire et carrée « se rapportent respectivement au symbolisme du Paradis terrestre et à celui de la Jérusalem céleste (…) en effet, il y a toujours analogie et correspondance entre le commencement et la fin d’un cycle quelconque, mais à la fin, le cercle est remplacé par le carré et ceci indique la réalisation de ce que les hermétistes désignaient symboliquement comme la “quadrature du cercle” », ce qui nous semble indiqué par le nombre 19 multiplié par lui-même.
 « Dans le premier cas, le centre de la figure serait alors la source de la doctrine, tandis que, dans le second, il en serait plus proprement le réservoir, l’autorité spirituelle ayant surtout ici un rôle de conservation ; mais naturellement, le symbolisme de la “fontaine d’enseignement” s’applique à l’un et l’autre cas (4) », et à cet égard, on peut noter qu’il y a quatre noms de quatre lettres (MHMD), et que la seizième lettre de l’alphabet arabe est le ‘ayn, qui est aussi un terme désignant les mots « essence », « source » et « oeil ».
Dans le même article, Guénon dit encore que « la forme circulaire doit représenter le point de départ d’une tradition, ce qui est bien le cas en ce qui concerne l’Atlantide [relativement tout au moins, puisqu’elle est bien postérieure à la tradition primordiale], et la forme carrée son point d’aboutissement » ; et de ce point de vue, le centre de la figure pourrait représenter le ghawth (Adam, selon Guénon), et les quatre awtâd de la dînulhanifiyya (5).

En raison de sa forme carrée, on pourrait dire que cette calligraphie symbolise la « projection » terrestre du « Centre du Monde », cœur de la wahdât al-wujûd dont les lettres forment le « tissu ».

 Les lettres mîm extérieures sont décalées, l’une par rapport à l’autre, comme pour souligner l’éloignement du « centre » qui désigne ici les « ténèbres supérieures » ou l’Unité (Ahadiyyah) qui, en tant que principe de la manifestation, est non-manifestée ; le reste de la figure représentant la dualité du yin-yang.

 Du reste, on pourrait considérer que cette calligraphie montre deux voies : l’une qui est « polaire » et continue en suivant le tracé noir, et l’autre qui est « solaire » et discontinue en suivant le tracé blanc (l’espace blanc dans les carrés noirs pourrait aussi représenter l’existence enveloppée par le non-manifesté).
Enfin, on pourrait encore envisager deux « rotations » de la figure : l’une qui est solaire, centripète et compressive, correspondant au Mercure, et l’autre qui est « polaire », centrifuge et expansive, correspondant au Soufre 5 ; car vu de loin, le centre des mîm (dans la figure décomposée) donne l’impression d’ébaucher le mouvement d’une hélice.
C’est aussi la respiration de l’ « Homme Universel », car on pourrait y voir une représentation symbolique de la Nûr al-muhammadî (lumières noire et blanche).
En effet, « la Lumière intelligible est l’essence (dhât) de l’ “esprit” (Er-Rûh), et celui-ci, lorsqu’il est envisagé au sens universel, s’identifie à la Lumière elle-même ; c’est pourquoi les expressions An-Nûr al-muhammadî et Ar-Rûh el muhammadiyah sont équivalentes, l’une et l’autre désignant la forme principielle et totale de l’ “Homme Universel”, qui est awwalu khalqi’Llah, “le premier de la création divine”. C’est là le véritable “Coeur du Monde”, dont l’expansion produit la manifestation de tous les êtres, tandis que sa contraction les ramène finalement à leur Principe ; et ainsi il est à la fois “le premier et le dernier” (el-awwal wa el-akher) par rapport à la création, comme Allah Lui-même est le “Premier et le Dernier” au sens absolu. “Coeur des coeurs et Esprit des esprits” (Qalbul-qulûbi wa Rûhul-arwâh), c’est en son sein que se différencient les “esprits” particuliers, les anges (al-malaâïkah) et les “esprits séparés” (el-arwâh al-mujarradah), qui sont ainsi formés de la Lumière primordiale comme de leur unique essence, sans mélange des éléments représentant les conditions déterminantes des degrés inférieurs de l’existence (7) ».
FULAN






NOTES



(1). Voir la revue Horizons maghrébins, numéro de janvier 1999.
(2). Symboles de la Science sacrée ch. X. Bien que la figure présente une forme carrée, son aspect rectiligne pourrait aussi faire penser au « pavé mosaïque » de la maçonnerie, sous forme de labyrinthe ; et à une sorte d‘illustration de l’expression Darkness visible, dont M. Bachelet a donné une étude qui en développe le symbolisme (La Lettre G n°6 et 7).
(3) ibid.
(4). ibid. À cet égard, on peut noter que la manière dont la lettre mîm du centre est stylisée pourrait donner l’impression que le point suscrit du centre permet de lire une lettre : fahamd, c’est-à-dire « alors, louange! ». La décomposition en fah (88) et Mad (44) pourrait aussi donner des indications intéressantes (66 multiplié par 2) : en arabe, le mot « cœur » (qalb) a pour valeur numérique 132.
(5). Il s‘agit de seyidna El Khidr, qui présente une relation avec l’eau (nord), seyidna ‘Aissa, qui présente une relation avec l’air (est), seyidna Ilyâs, qui présente une relation avec le feu (sud), et seyidna Idris (Hénoch), que l’on peut situer à l’ouest (Atlantide).
(6). La Grande Triade ch. IX.
(7) .Aperçus sur l‘Initiation p. 295-296. Guénon ajoute en note, « Tout ceci a également un rapport avec le rôle de Metatron dans la Kabbale hébraïque ». Nous n‘insisterons pas ici sur la relation de ce dernier avec le « mot sacré » de l’ancienne Maçonnerie opérative, mais il n‘est pas difficile de comprendre ce que Guénon avait en vue en parlant de la transmission du Nom divin.



***






La Source des origines de la Sagesse
Ahmed al-Boussiri 622 H.

(Reproduction du tableau des 99 Noms divins et deux extraits de l’article d’Abdebaqî Meftah cité par Fulan)

« (…) Cette matrice à 10×10 éléments, où la simple répétition de 8 parmi eux – que l’on pourrait qualifier d’équinomes (à savoir : 1100×2 ; 298×2 ; 156×2 ; 68×2 ; 66×2 ; 62×2 ; 48×2 ; 20×2) – ramène en fait le nombre d’éléments distincts de 100 à 92. Ce nombre 92 qui est précisément associé [par sa valeur numérique] au nom du Prophète Mohammad (‘alayhi salam) qui scelle la matrice (…). »


« La Miséricorde divine “rahmâ* est l’origine et la finalité de toutes les créatures et elle englobe la Trône divin qui “contient tous les degrés d’existence”. Le symbole de la source de cette Miséricorde sur la terre est la kaâba et elle se manifeste surtout dans sa première et sa dernière ligne : toutes deux commencent et se terminent par les Noms de la Miséricorde et de l’Indulgence. »

* En arabe dans le texte.















Cet article est disponible en format PDF : findestempsmodernes72@gmail.com





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