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jeudi 8 janvier 2009

L' Emîr 'Abdel-Qâdir












Nous pensons qu’il est difficile de commenter le silence de l’Émir sur les nouvelles techniques de l’industrie européenne, en pleine expansion de son vivant, qu’il aurait même, dit-on,  jugé porteuses de progrès et de bien-être pour l’humanité. On ne peut évaluer sans risque d’erreur les subtilités et les motivations des hommes spirituels ayant vécu en d’autres temps et d’autres conditions. Néanmoins, il est vraisemblable, sans que cela ne remette en cause la qualité intellectuelle de l’Émir, qu’il n’ait tout simplement pas démasqué les effets pervers qui étaient à l’œuvre en arrière plan ; les temps n’étant pas encore venus pour un jugement définitif et sans équivoque sur la question de la nature véritable du progrès et des nouvelles techniques.

Nous sommes réservés sur l’idée d’une « Fonction », sans plus de précision, que certains attribuent à René Guénon alors que lui-même n'en a jamais fait mention. Depuis la parution de son œuvre, au-delà de la « convocation spirituelle » qu'il a généreusement diffusé, il demeure indiscutable que le verdict qu’il prononça à l’encontre du monde contemporain et des idéologies mensongères, représente un point fondamental et relève d’une opportunité providentielle pour quelques représentants qualifiés au sein des traditions orientales et occidentales encore vivantes.  L’Émir ‘Abd al-Qâdir a combattu un aspect du colonialisme sur un plan physique, il revenait au Sheykh ‘Abd al-Wahîd Yahyâ Guénon de le combattre intellectuellement, sans jamais aller sur son terrain, pour en démasquer définitivement l’imposture avec celle du règne de la modernité.




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