LES POITRINES DES HOMMES LIBRES SONT LES TOMBEAUX DES SECRETS صدور الأحرار قبور الأسرار

samedi 3 décembre 2016

2 rabi‘a al-awwal 1438 / 2 décembre 2016 ( LQST, suite)
















REMARQUES COMPLÉMENTAIRES





(Voir article précédent :

L. Q. S. T.

Hégémonie du « Règne de la Quantité » et Islâm.)






« (…) la décadence de la doctrine religieuse en Occident, et la perte totale de l’ésotérisme correspondant, montrent assez quel peut en être l’aboutissement si une pareille façon de voir vient quelque jour à se généraliser jusqu’en Orient même ; il y a là un danger assez grave pour qu’il soit bon de le signaler pendant qu’il en est encore temps*. »

* L. R. Q. S. T., Gallimard 1950 (p. 86).


Guénon envisage le péril d’une situation qui, en Orient, subirait le sort de la « doctrine religieuse en Occident », à présent abstraite de toute spiritualité authentique. Pour ce qui concerne l’Orient aujourd’hui, et plus particulièrement les pays musulmans, la « perte » de l’ésotérisme tend « à se généraliser » effectivement à une vitesse qui s’accélère sans cesse depuis la fin du XXe siècle. Les agressions guerrières américaines, auxquelles se sont coalisé la plupart des puissances occidentales, en détruisant ce qui subsistait de traditionnel dans des pays comme l’Afghanistan, l’Irak, la Lybie, le Yémen et aujourd’hui la Syrie, se sont rendus responsables conjointement à la propagation des courants de Wahhabo-salafisme d’une mise en péril inquiétante du taçawwuf dont on peut redouter dorénavant les conséquences d’une éventuelle « perte totale » (1). Il serait évidemment profitable pour les savants de la communauté musulmane de prendre très au sérieux l’avertissement de Guénon sur les effets de cette « perte totale de l’ésotérisme » et de bien mesurer les raisons profondes et les conséquences de son rejet, aujourd’hui, par les réformistes de l’Islâm (2). L’hostilité des autorités cléricales du Christianisme et leur obstination, depuis le début des temps modernes, à détruire l’ésotérisme chrétien, pourrait servir de leçon.
D’autre part, en relation directe avec ce déclin spirituel assez préoccupant, nous devons apporter des précisions à propos de la note 2 (renvoyant à l’ouvrage de Youssef Hindi) dans laquelle nous avons évoqué le cas de personnes qui depuis quelque temps s’interrogent sur l’identité des véritables agents et celle de leurs commanditaires ayant répandu les troubles et ces agressions délibérées produisant des « chocs en retour » tels que ceux que commencent à subir actuellement les pays occidentaux. En effet, bien que se doutant de certaines faits inavouables, celles-ci ne tirent pas toutes les conséquences de leurs questionnements, partiels dans presque tous les cas, et souvent confus. Réagissant généralement par le recours à une « défense de l’Occident », c’est-à-dire, à un ensemble de « valeurs culturelles » inefficientes, elles s’enferment dans des limitations idéologiques comme le patriotisme ou le nationalisme*. Même s’il s’agit en l’occurrence de personnes ayant encore quelques attaches religieuses, rares sont celles qui ont la capacité intellectuelle de sauvegarder leur « prise de conscience » des connaissances acquises et assimilées selon l’état d’esprit antireligieux de l’éducation moderne. Dans le pire des cas, le ralliement à une action politique quelconque, conformément à la nature « réactionnaire » et sentimentale de la mentalité « démocratiste », ne peut que renforcer la solidification de l’esprit antitraditionnel. Les personnes dont l’esprit reste dégagé de toute sentimentalité peuvent constater là que les puissances obscures de la « descente cyclique » contemporaine se resserrent comme un piège sur ceux dont les intentions ne sont pas authentiquement spirituelles.


La « contre-tradition »

Ceci nous amène à une troisième remarque qui concerne ce que nous avons dit à propos de l’utilisation par les États colonisateurs « des courants naissants de la “contre-traditionˮ, bien mieux adaptés pour diffuser leur prosélytisme ».
Une correction s’impose en effet ; au chapitre XXXVIII du R.Q.S.T. (DE l’ANTITRADITION A LA CONTRE-TRADITION), Guénon écrit :
« Les choses dont nous avons parlé en dernier lieu ont, comme toutes celles qui appartiennent essentiellement au monde moderne, un caractère foncièrement antitraditionnel ; mais, en un sens, elles vont encore plus loin que l’ “antitraditionˮ, entendue comme une négation pure et simple, et elles tendent à la constitution de ce qu’on pourrait appeler plus proprement une “contre-traditionˮ. Il y a là une distinction semblable à celle que nous avons faite précédemment entre déviation et subversion, et qui correspond encore aux deux mêmes phases de l’action antitraditionnelle envisagée dans son ensemble : l’ “antitraditionˮ a eu son expression la plus complète dans le matérialisme qu’on pourrait dire “intégralˮ, tel qu’il régnait vers la fin du siècle dernier ; quant à la “contre-traditionˮ, nous n’en voyons encore que les signes précurseurs, constitués précisément par toutes ces choses qui visent à contrefaire d’une façon ou d’une autre l’idée traditionnelle elle-même ».

Le livre de Hindi retrace le parcours dans le temps de quelques courants déviés de la kabbale juive suscités par la contre-initiation qui ont élaboré, depuis la fin du Moyen-âge, la construction notamment du nationalisme* sioniste, mais qui ont contribué aussi, de façon plus sournoise et informelle, à l’installation d’un conflit durable entre les religions chrétienne et islamique. Actuellement, l’influence grandissante de « groupes de pression » constitués en vue de renforcer ce nationalisme* spécial, dont les pays arabo-musulmans subissent actuellement les effets, s’accorde, sans que cela soit jamais énoncé clairement, aux diverses influences de courants occultes liées aux contrefaçons modernes de la Maçonnerie et autres ; Protestantisme, occultisme, socialisme, etc. Ces courants, déjà mentionnées en 1914 dans la France-Anti-maçonnique (3), représentent le « travail dans l’ombre » qui, depuis la Révolution française, a inspiré et dirigé plus ou moins directement tous les mouvements idéologiques et politiques du monde occidental moderne. Il s’agit bien là de l’influence antitraditionnelle qui se met progressivement en place pour finalement accueillir l’extériorisation progressive de la contre-tradition (4).

Pour l’origine de la « contre-initiation », cet extrait du chapitre XXXVIII  (du R.Q.S.T.) :
 « la « contre-initiation », il faut bien le dire, ne peut pas être assimilée à une invention purement humaine, qui ne se distinguerait en rien, par sa nature, de la « pseudo-initiation » pure et simple ; à la vérité, elle est bien plus que cela, et, pour l’être effectivement, il faut nécessairement que, d’une certaine façon, et quant à son origine même, elle procède de la source unique à laquelle se rattache toute initiation, et aussi, plus généralement, tout ce qui manifeste dans notre monde un élément « non-humain » ; mais elle en procède par une dégénérescence allant jusqu’à son degré le plus extrême, c’est-à-dire jusqu’à ce « renversement » qui constitue le « satanisme » proprement dit. Une telle dégénérescence est évidemment beaucoup plus profonde que celle d’une tradition simplement déviée dans une certaine mesure, ou même tronquée et réduite à sa partie inférieure ; il y a même là quelque chose de plus que dans le cas de ces traditions véritablement mortes et entièrement abandonnées par l’esprit, dont la « contre-initiation » elle-même peut utiliser les « résidus » à ses fins ainsi que nous l’avons expliqué. Cela conduit logiquement à penser que cette dégénérescence doit remonter beaucoup plus loin dans le passé ; et, si obscure que soit cette question des origines, on peut admettre comme vraisemblable qu’elle se rattache à la perversion de quelqu’une des anciennes civilisations ayant appartenu à l’un ou à l’autre des continents disparus dans les cataclysmes qui se sont produits au cours du présent Manvantara 2.

A la note 2, Guénon renvoie au chapitre VI de la Genèse « qui pourrait peut-être fournir, sous une forme symbolique, quelques indications se rapportant à ces origines lointaines de la “contre-initiationˮ (5) ».
On peut constater que le mondialisme est pratiquement la volonté avouée d’établir une sorte de « contre-Empire », mais il faut encore envisager un nombre indéterminé d’étapes avant que la « grande parodie » ne s’installe irrémédiablement, sans perdre de vue que la « contre-initiation » se manifeste de manière plus ou moins directe à partir des courants déviés de toutes les traditions encore vivantes.

Définitions de Guénon sur les modalités successives de la « contre-initiation » :
 « (…) Pour cela, nous devons nous reporter encore au rôle de la “contre-initiationˮ ; en effet, c’est évidemment celle-ci qui, après avoir travaillé constamment dans l’ombre pour inspirer et diriger invisiblement tous les “mouvementsˮ  modernes, en arrivera en dernier lieu à “extérioriserˮ, si l’on peut s’exprimer ainsi, quelque chose qui sera comme la contrepartie d’une véritable tradition, du moins aussi complètement et aussi exactement que le permettent les limites qui s’imposent nécessairement à toute contrefaçon possible. Comme l’initiation est, ainsi que nous l’avons dit, ce qui représente effectivement l’esprit d’une tradition, la “contre-initiationˮ jouera elle-même un rôle semblable à l’égard de la “contre-traditionˮ ; mais, bien entendu, il serait tout à fait impropre et erroné de parler ici d’esprit, puisqu’il s’agit précisément de ce dont l’esprit est le plus totalement absent, de ce qui en serait même l’opposé si l’esprit n’était essentiellement au delà de toute opposition, et qui, en tout cas, a bien la prétention de s’y opposer, tout en l’imitant à la façon de cette ombre inversée dont nous avons parlé déjà à diverses reprises ; c’est pourquoi, si loin que soit poussée cette imitation, la “contre-traditionˮ ne pourra jamais être autre chose qu’une parodie, et elle sera seulement la plus extrême et la plus immense de toutes les parodies, dont nous n’avons encore vu jusqu’ici, avec toute la falsification du monde moderne, que des “essaisˮ bien partiels et des “préfigurationsˮ bien pâles en comparaison de ce qui se prépare pour un avenir que certains estiment prochain, en quoi la rapidité croissante des événements actuels tendrait assez à leur donner raison*. »

* R. Q. S. T., chapitre XXXVIII (deuxième paragraphe).

Pour ce qui est du wahabbisme, il n’est pas exclu de considérer qu’il a été installé par la « contre-initiation », mais, actuellement, il est d’avantage de nature antitraditionnelle que proprement « contre-traditionnelle », à l’instar du Protestantisme. La « contre-tradition » est censée apporter un « plus », qui sera une voie infernale qu’elle présentera comme son « ésotérisme ». Il lui sera toujours difficile de nier explicitement celui-ci, mais avec cette différence qu’elle ne sera capable que d’en présenter une ou des caricatures sous l’apparence des traditions véritables et c’est très précisément sur cette différence qu’elle sera identifiable (6).













NOTES







(1) La Russie soviétique a été, avec la Chine maoïste, l’une des premières nations aux prétentions « démocratistes » à envahir un pays traditionnel au moyen de la violence guerrière. Leurs soldats ont été jusqu’à assassiner des shuyûkh du taçawwuf en afghanistan. L’armée de cette nation, avec les groupements terroristes du Wahhabo-salafisme, perpétue actuellement ses crimes en Syrie montrant par là que les changements de régime ne sont que des « accidents » dans la fonction antitraditionnelle des démocraties moderne.

 (2) Ibn Taymiyya, qui d’une certaine façon a contribué, par réformistes interposés, à l’émergence du Wahhabo-salafisme, était rattaché au taçawwuf. Il y en quelques uns également parmi les réformistes eux même qui ont tous en commun de mener un combat anti-spirituel à l’égard de l’initiation islamique. Impressionnés par le modèle occidental (et la colonisation), leurs théologiens s’évertuent, au moyen d’une pseudo-juridiction, à détruire toutes les empreintes que le taçawwuf a déposé dans la société musulmane. Ils exercent ainsi leur volonté de réduire la religion pour l’accorder aux mentalités des nouvelles sociétés « démocratiques » de l’Occident industrialisé.
Ce que relatent Hindi, et Vernochet de son côté, définit clairement « le travail dans l’ombre » de certains courants contre-initiatiques, issus de la Kabbale juive, qui ont contribué pour une part non négligeable à la réalisation de l’Etat saoudien wahhabite, lequel, à partir de son statut international, établira des alliances financières et politiques avec les Etats modernes les plus puissants, mettant en mouvement une véritable machine de guerre antitraditionnelle à l’échelle mondiale.

(3) Youssef Hindi, qui considère La Crise du Monde moderne comme un ouvrage important, semble ignorer le R. Q. S. T. et aussi, sans doute, l’existence d’un article paru dans la France Antimaçonnique : REFLECTION A PROPOS DU « POUVOIR OCCULTE », dont nous avons extrait le passage ci-dessous (accessible aujourd’hui dans l’ouvrage Le Sphinx – Recueil [pp. 672-673] ; Éditions Kalki, Rennes 2015) : « (…) Pour en revenir à notre distinction entre différents ordres de “pouvoirs occultesˮ, nous devons ajouter qu’elle ne supprime pas la possibilité d’une certaine interpénétration de ces différents ordres, car il ne faut jamais établir de catégories trop absolues ; nous disons interpénétration, parce que ce terme nous semble plus précis que celui d’enchevêtrement, et qu’il laisse mieux entrevoir la hiérarchisation nécessaire des organismes multiples. Pour savoir jusqu’où s’étend cette hiérarchisation, il faut se demander s’il existe encore, dans l’Occident contemporain, une puissance vraiment initiatique qui ait laissé autre chose que des vestiges à peu près incompris ; et, sans rien vouloir exagérer, on est bien obligé de convenir qu’il n’y a guère, apparemment, que le Kabbalisme qui puisse compter dans ce domaine, et aussi que les Juifs le réservent jalousement pour eux seuls, car le “néo-kabbalismeˮ occultisant n’est qu’une fantaisie sans grande importance. Tous les autres courants, car il y en a eu (1), semblent s’être perdus vers la fin du moyen âge, si l’on excepte quelques cas isolés ; par suite, si leur influence a pu, jusqu’à un certain point, se transmettre en-deçà de cette époque, ce n’est que d’une façon indirecte et qui, dans une large mesure, échappe forcément à notre investigation. D’autre part, si on envisage les tentatives qui ont été faites récemment dans le sens d’une “contre-kabbaleˮ (et qui se basaient principalement sur le Druidisme), on ne peut pas dire qu’elles aient abouti à une réalisation quelconque, et leur échec est encore une preuve de la force incontestable que possède l’élément judaïque au sein du “pouvoir occulteˮ occidental.

(1) [Note Le Sphinx] : Voir L’Ésotérisme de Dante, dans la France Antimaçonnique, 28e année, n°  10, pp. 109-113.

(4) Au sein de groupements nationalistes et politiquement extrêmes du sionisme, il est question de reconstruire le temple de Jérusalem avec des techniques modernes, ce qui permettrait de facto de déclarer la Ville Sainte, capitale de l’Europe moderne, et partant de toutes les nations, enfin « mondialisées ». Il s’agirait là d’une « gouvernance mondiale » par centralisation subversive d’un pouvoir unique dont l’annexion du Centre spirituel de l’Occident, représenterait une véritable parodie d’Empire.

(5) « Quand les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face du sol, et qu’il leur fut né des filles, 2 - les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils prirent pour femmes toutes celles qui leur plurent.  3 - Et Yahweh dit : “ Mon esprit ne demeurera pas toujours dans l’homme, puisqu’il n’est que chair ; mais que ses jours soient de cent vingt ansˮ. 4 - Il y eut des géants sur la terre en ce temps là, et aussi depuis lors, quand les fils de Dieu s’approchant des filles des hommes en ont eu des enfants : ce sont les héros fameux du temps jadis.  5 -Yahweh vit que la malice des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. 6 - Et Yahweh se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé dans son cœur. 7 -Et Yahweh dit “ J’effacerai de la face du sol l’homme que j’ai créé, et avec l’homme les animaux domestiques, les reptiles et les oiseaux du ciel, car je me repens de les avoir faitsˮ. 8 - Mais Noé trouva grâce aux yeux de Yahweh.  » (LA SAINTE BIBLE du chanoine Crampon ; Desclée & Co, Belgium 1961.)

Voir l’article « Sheth » paru dans le Voile d’Isis (chapitre XX du recueil posthume ; Symboles de la Science Sacrée, Gallimard), où Guénon établit une relation entre Nimrod correspondant à « la révolte contre l’autorité spirituelle » et autres « géants » antédiluviens. Les « fils de Dieu » symbolisent l’origine initiatique et « les filles des hommes », sa corruption avec la nature humaine, produisant les « géants ». Ces derniers désignent à la fois les kshatriyas « dans les périodes antérieures » comme les « héros » et comme « Nemrodien ».

 (6) Nous pouvons voir des exemples de cette falsification avec certains groupements issus du Catholicisme, qui ont la volonté de propager l’usage des prières en hébreu, ce qui est sans doute proche des centres d intérêt d’une certaine « Maçonnerie chrétienne » assez déviante mais séduisante pour ceux qui rechercheraient quelque chose ressemblant à de l’ésotérisme. Il y a du coté de la religion Orthodoxe des personnalités nettement suspectes telles que Alexandre Douguine ou encore des courants jungiens assez répandus. Autour de l’Hindouisme, il existe également des courants déviés, notamment celui diffusé par le néo-védantiste Arnaud Desjardin dont le guru, swami Prajnandpad, amalgamait psychanalyse et méditation ; de même le courant qui a été lancé par Mahendranath, un disciple de Crowley, dont le pseudo enseignement était mélangé à celui des Nathas avec lesquels il était parvenu à devenir guru. À considérer l’ensemble des formes traditionnelles, on pourrait très facilement multiplier les exemples de ce genre.


Ayât 187 de la sourate Al-A‘râf « Ils t'interrogeront au sujet de l'Heure, demandant quand elle viendra. Dis : “Sa connaissance n'appartient qu'à mon Seigneur ; nul ne la fera apparaître en son temps si ce n’est Lui. Elle pèsera sur les cieux et sur la terre ; elle ne vous atteindra qu'à l'improvisteˮ. Ils t'interrogeront comme si tu savais en étais informé (hafiyyun). Dis leur : “Sa connaissance n'appartient qu'à Allâh, mais la plupart des hommes lignorentˮ. »





*
*     *







La véritable nature du nationalisme


Extrait du chapitre VII, Les usurpations de la royauté et leurs conséquences de l’ouvrage de René Guénon ; Autorité Spirituelle et Pouvoir Temporel

(Véga 1947, p. 79)



[La première édition d’A.S.P.T. date de 1939 (éditions Librairie philosophique J. Vrin) ; ses neuf chapitres ne comportaient alors aucun titre ; Guénon a ensuite modifié quelque passage de cet ouvrage et notamment quelques paragraphes du septième chapitre pour la seconde édition de 1947.]



Mais revenons à Philippe le Bel, qui nous fournit un exemple particulièrement typique pour ce que nous nous proposons d’expliquer ici : il est à remarquer que Dante attribue comme mobile à ses actions la « cupidité » (8), qui est un vice, non de Kshatriya, mais de Vaishya ; on pourrait dire que les Kshatriyas, dès qu’ils se mettent en état de révolte, se dégradent en quelque sorte et perdent leur caractère propre pour prendre celui d’une caste inférieure. On pourrait même ajouter que cette dégradation doit inévitablement accompagner la perte de la légitimité : si les Kshatriyas sont, par leur faute, déchus de leur droit normal à l’exercice du pouvoir temporel, c’est qu’ils ne sont pas de vrais Kshatriyas, nous voulons dire que leur nature n’est plus telle qu’elle les rende aptes à remplir ce qui était leur fonction propre. Si le roi ne se contente plus d’être le premier des Kshatriyas, c’est-à-dire le chef de la noblesse, et de jouer le rôle « régulateur » qui lui appartient à ce titre, il perd ce qui fait sa raison d’être essentielle, et, en même temps, il se met en opposition avec cette noblesse dont il n’était que l’émanation et comme l’expression la plus achevée. C’est ainsi que nous voyons la royauté, pour « centraliser » et absorber en elle les pouvoirs qui appartiennent collectivement à la noblesse tout entière, entrer en lutte avec celle-ci et travailler avec acharnement à la destruction de la féodalité, dont pourtant elle était issue ; elle ne pouvait d’ailleurs le faire qu’en s’appuyant sur le tiers-état, qui correspond aux Vaishyas ; et c’est pourquoi nous voyons aussi, à partir de Philippe le Bel précisément, les rois de France s’entourer presque constamment de bourgeois, surtout ceux qui, comme Louis XI et Louis XIV, ont poussé le plus loin le travail de « centralisation » , dont la bourgeoisie devait du reste recueillir ensuite le bénéfice lorsqu’elle s’empara du pouvoir par la Révolution.
La « centralisation » temporelle est d’ailleurs généralement la marque d’une opposition vis-à-vis de l’autorité spirituelle, dont les gouvernements s’efforcent de neutraliser ainsi l’influence pour y substituer la leur ; c’est pourquoi la forme féodale, qui est celle où les Kshatriyas peuvent exercer le plus complètement leurs fonctions normales, est en même temps celle qui paraît convenir le mieux à l’organisation régulière des civilisations traditionnelles, comme l’était celle du moyen âge. L’époque moderne, qui est celle de la rupture avec la tradition, pourrait, sous le rapport politique, être caractérisée par la substitution du système national au système féodal ; et c’est au XIVe siècle que les « nationalités » commencèrent à se constituer, par ce travail de « centralisation » dont nous venons de parler. On a raison de dire que la formation de la « nation française », en particulier, fut l’œuvre des rois ; mais ceux-ci, par là même, préparaient sans le savoir leur propre ruine (9) ; et, si la France fut le premier pays d’Europe où la royauté fut abolie, c’est parce que c’est en France que la « nationalisation » avait eu son point de départ. D’ailleurs, il est à peine besoin de rappeler combien la Révolution fut farouchement « nationaliste » et « centralisatrice », et aussi quel usage proprement révolutionnaire fut fait, durant tout le cours du XIXe siècle, du soi-disant « principe des nationalités » (10) ;  il y a donc une assez singulière contradiction dans le « nationalisme » qu’affichent aujourd’hui certains adversaires déclarés de la Révolution et de son œuvre. Mais le point le plus intéressant pour nous présentement est celui-ci : la formation des « nationalités » est essentiellement un des épisodes de la lutte du temporel contre le spirituel ; et, si l’on veut aller au fond des choses, on peut dire que c’est précisément pour cela qu’elle fut fatale à la royauté, qui, alors même qu’elle semblait réaliser toutes ses ambitions, ne faisait que courir à sa perte (11)
Il est une sorte d’unification politique, donc tout extérieure, qui implique la méconnaissance, sinon la négation, des principes spirituels qui seuls peuvent faire l’unité véritable et profonde d’une civilisation, et les « nationalités » en sont un exemple. Au moyen âge, il y avait, pour tout l’Occident, une unité réelle, fondée sur des bases d’ordre proprement traditionnel, qui était celle de la « Chrétienté » ; lorsque furent formées ces unités secondaires, d’ordre purement politique, c’est-à-dire temporel et non plus spirituel, que sont les nations, cette grande unité de l’Occident fut irrémédiablement brisée, et l’existence effective de la « Chrétienté » prit fin. Les nations, qui ne sont que les fragments dispersés de l’ancienne « Chrétienté », les fausses unités substituées à l’unité véritable par la volonté de domination du pouvoir temporel, ne pouvaient vivre, par les conditions mêmes de leur constitution, qu’en s’opposant les unes aux autres, en luttant sans cesse entre elles sur tous les terrains (12) ; l’esprit est unité, la matière est multiplicité et division, et plus on s’éloigne de la spiritualité, plus les antagonismes s’accentuent et s’amplifient. Personne ne pourra contester que les guerres féodales, étroitement localisées, et d’ailleurs soumises à une règlementation restrictive émanant de l’autorité spirituelle, n’étaient rien en comparaison des guerres nationales, qui ont abouti, avec la Révolution et l’Empire, aux « nations armées » (13), et que nous avons vues prendre de nos jours de nouveaux développements fort peu rassurants pour l’avenir.
D’autre part, la constitution des « nationalités » rendit possibles de véritables tentatives d’asservissement du spirituel au temporel, impliquant un renversement complet des rapports hiérarchiques entre les deux pouvoirs ; cet asservissement trouve son expression la plus définie dans l’idée d’une Église « nationale », c’est-à-dire subordonnée à l’État et enfermée dans les limites de celui-ci ; et le terme même de « religion d’État », sous son apparence volontairement équivoque, ne signifie rien d’autre au fond : c’est la religion dont le gouvernement temporel se sert comme d’un moyen pour assurer sa domination ; c’est la religion réduite à n’être plus qu’un simple facteur de l’ordre social (14). Cette idée d’Église « nationale » vit le jour tout d’abord dans les pays protestants, ou, pour mieux dire, c’est peut-être surtout pour la réaliser que le Protestantisme fut suscité, car il semble bien que Luther n’ait guère été, politiquement tout au moins, qu’un instrument des ambitions de certains princes allemands, et il est fort probable que, sans cela, même si sa révolte contre Rome s’était produite, les conséquences en auraient été tout aussi négligeables que celles de beaucoup d’autres dissidences individuelles qui ne furent que des incidents sans lendemain. La Réforme est le symptôme le plus apparent de la rupture de l’unité spirituelle de la « Chrétienté », mais ce n’est pas elle qui commença, suivant l’expression de Joseph de Maistre, à « déchirer la robe sans couture » ; cette rupture était alors un fait accompli depuis longtemps déjà, puisque, comme nous l’avons dit, son début remonte en réalité deux siècles plus tôt ; et l’on pourrait faire une remarque analogue au sujet de la Renaissance, qui, par une coïncidence où il n’y a rien de fortuit, se produisit à peu près en même temps que la Réforme, et seulement alors que les connaissances traditionnelles du moyen âge étaient presque entièrement perdues. Le Protestantisme fut donc plutôt, à cet égard, un aboutissement qu’un point de départ ; mais, s’il fut surtout, en réalité, l’œuvre des princes et des souverains, qui l’utilisèrent tout d’abord à des fins politiques, ses tendances individualistes ne devaient pas tarder à se retourner contre ceux-ci, car elles préparaient directement la voie aux conceptions démocratiques et égalitaires de l’époque actuelle (15).
Pour revenir à ce qui concerne l’asservissement de la religion à l’État, sous la forme que nous venons d’indiquer, ce serait d’ailleurs une erreur de croire qu’on n’en trouverait pas d’exemples en dehors du Protestantisme (16) : si le schisme anglican d’Henri VIII est la réussite la plus complète dans la constitution d’une Église « nationale », le gallicanisme lui-même, tel que Louis XIV a pu le concevoir, n’était pas autre chose au fond ; si cette tentative avait abouti, le rattachement à Rome aurait sans doute subsisté en théorie, mais, pratiquement, les effets en auraient été complètement annulés par l’interposition du pouvoir politique, et la situation n’aurait pas été sensiblement différente en France de ce qu’elle pourrait être en Angleterre si les tendances de la fraction « ritualiste » de l’Église anglicane arrivaient à prévaloir définitivement (17). Le Protestantisme, sous ses différentes formes, a poussé les choses à l’extrême ; mais ce n’est pas seulement dans les pays où il s’établit que la royauté détruisit son propre « droit divin », c’est-à-dire l’unique fondement réel de sa légitimité, et, en même temps, l’unique garantie de sa stabilité ; d’après ce qui vient d’être exposé, la royauté française, sans aller jusqu’à une rupture aussi manifeste avec l’autorité spirituelle, avait en somme, par d’autres moyens plus détournés, agi exactement de la même façon, et même il semble bien qu’elle avait été la première à s’engager dans cette voie ; ceux de ses partisans qui lui en font une sorte de gloire ne paraissent guère se rendre compte des conséquences que cette attitude a entraînées et qu’elle ne pouvait pas ne pas entraîner. La vérité est que c’est la royauté qui, par là, ouvrit inconsciemment le chemin à la Révolution, et que celle-ci, en la détruisant, ne fit qu’aller plus loin dans le sens du désordre où elle-même avait commencé à s’engager. En fait, partout dans le monde occidental, la bourgeoisie est parvenue à s’emparer du pouvoir, auquel la royauté l’avait tout d’abord fait participer indûment ; peu importe d’ailleurs qu’elle ait alors aboli la royauté comme en France, ou qu’elle l’ait laissée subsister nominalement comme en Angleterre ou ailleurs ; le résultat est le même dans tous les cas, et c’est le triomphe de l’« économique », sa suprématie proclamée ouvertement. Mais, à mesure qu’on s’enfonce dans la matérialité, l’instabilité s’accroît, les changements se produisent de plus en plus rapidement ; aussi le règne de la bourgeoisie ne pourra-t-il avoir qu’une assez courte durée, en comparaison de celle du régime auquel il a succédé ; et, comme l’usurpation appelle l’usurpation, après les Vaishyas, ce sont maintenant les Shûdras qui, à leur tour, aspirent à la domination : c’est là, très exactement, la signification du bolchevisme. Nous ne voulons, à cet égard, formuler aucune prévision, mais il ne serait sans doute pas bien difficile de tirer, de ce qui précède, certaines conséquences pour l’avenir : si les éléments sociaux les plus inférieurs accèdent au pouvoir d’une façon ou d’une autre, leur règne sera vraisemblablement le plus bref de tous, et il marquera la dernière phase d’un certain cycle historique, puisqu’il n’est pas possible de descendre plus bas ; si même un tel événement n’a pas une portée plus générale, il est donc à supposer qu’il sera tout au moins, pour l’Occident, la fin de la période moderne.
Un historien qui s’appuierait sur les données que nous avons indiquées pourrait sans doute développer ces considérations presque indéfiniment, en recherchant des faits plus particuliers qui feraient encore ressortir, d’une façon très précise, ce que nous avons voulu montrer principalement ici (18) : cette responsabilité trop peu connue du pouvoir royal à l’origine de tout le désordre moderne, cette première déviation, dans les rapports du spirituel et du temporel, qui devait inévitablement entraîner toutes les autres. Quant à nous, ce ne peut être là notre rôle ; nous avons voulu donner seulement des exemples destinés à éclairer un exposé synthétique ; nous devons donc nous en tenir aux grandes lignes de l’histoire, et nous borner aux indications essentielles qui se dégagent de la suite même des événements.







NOTES





(8) C’est par là que s’explique, non seulement la destruction de l’Ordre du Temple, mais aussi, plus visiblement encore, ce qu’on a appelé l’altération des monnaies, et ces deux faits sont peut-être liés plus étroitement qu’on ne pourrait le supposer à première vue ; en tous cas, si les contemporains de Philippe le Bel lui firent un crime de cette altération, il faut en conclure que, en changeant de sa propre initiative le titre de la monnaie, il dépassait les droits reconnus au pouvoir royal. Il y a là une indication qui est à retenir, car cette question de la monnaie avait, dans l’antiquité et au moyen âge, des aspects tout à fait ignorés des modernes, qui s’en tiennent au simple point de vue « économique » ; c’est ainsi qu’on a remarqué que, chez les Celtes, les symboles figurant sur les monnaies ne peuvent s’expliquer que si on les rapporte à des connaissances doctrinales qui étaient propres aux Druides, ce qui implique une intervention directe de ceux-ci dans ce domaine ; et ce contrôle de l’autorité spirituelle a dû se perpétuer jusque vers la fin du moyen âge.

(9) À la lutte de la royauté contre la noblesse féodale, on peut appliquer strictement cette parole de l’Évangile : « Toute maison divisée contre elle-même périra » ».

(10) Il y a lieu de remarquer que ce « principe des nationalités » fut surtout exploité contre la Papauté et contre l’Autriche, qui représentait le dernier reste du Saint-Empire.

(11) Là où la royauté a pu se maintenir en devenant « constitutionnelle », elle n’est plus que l’ombre d’elle-même et n’a guère qu’une existence nominale et « représentative », comme l’exprime la formule connue d’après laquelle « le roi règne, mais ne gouverne pas » ; ce n’est véritablement qu’une caricature de l’ancienne royauté.

(12) C’est pourquoi l’idée d’une « société des nations » ne peut être qu’une utopie sans portée réelle ; la forme nationale répugne essentiellement à la connaissance d’une unité quelconque supérieure à la sienne propre ; d’ailleurs, dans les conceptions qui se font jour actuellement, il ne s’agirait évidemment que d’une unité d’ordre exclusivement temporel, donc d’autant plus inefficace, et qui ne pourrait jamais être qu’une parodie de la véritable unité

(13) Comme nous l’avons fait remarquer ailleurs (La Crise du Monde moderne, pp. 104-105), en obligeant tous les hommes indistinctement à prendre part aux guerres modernes, on méconnaît entièrement la distinction essentielle des fonctions sociales ; c’est là, du reste, une conséquence logique de l’« égalitarisme ».

(14) Cette conception peut d’ailleurs se réaliser sous d’autres formes que celle d’une Église « nationale » proprement dite ; on en a un exemple des plus frappants dans un régime comme celui du « Concordat » napoléonien, transformant les prêtres en fonctionnaires de l’État, ce qui est une véritable monstruosité.

(15) Il y a lieu de noter que le Protestantisme supprime le clergé, et que s’il prétend maintenir l’autorité de la Bible, il la ruine en fait par le « libre examen ».

(16) Nous n’envisageons pas ici le cas de la Russie, qui est quelque peu spécial et devrait donner lieu à des distinctions qui compliqueraient assez inutilement notre exposé ; il n’en est pas moins vrai que là aussi, on trouve la « religion d’État » au sens que nous avons défini ; mais les ordres monastiques ont pu du moins échapper dans une certaine mesure à la subordination du spirituel au temporel, tandis que, dans les pays protestants, leur suppression a rendu cette subordination aussi complète que possible.

(17) On remarquera du reste qu’il y a, entre les deux dénominations d’« anglicanisme » et de « gallicanisme », une étroite similitude, qui correspond bien à la réalité.

(18) Il pourrait être intéressant, par exemple, d’étudier spécialement à ce point de vue le rôle de Richelieu, qui s’acharna à détruire les derniers vestiges de la féodalité, et qui, tout en combattant les Protestants à l’intérieur, s’allia à eux à l’extérieur contre ce qui pouvait encore subsister du Saint-Empire, c’est-à-dire contre les survivances de l’ancienne « Chrétienté ».










*
*    *











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog